Aller au contenu
Accueil » Actualité des labels et certifications de l’imprimerie » Tout savoir sur la journée internationale de la Terre nourricière

Tout savoir sur la journée internationale de la Terre nourricière

Résumé

En ce lundi 22 avril 2024, nous célébrons aujourd’hui la journée internationale de la terre nourricière. Dans un contexte où les enjeux environnementaux sont les défis de demain, cette journée invite chaque citoyen à réaliser un geste pour la planète.

Origine de la journée internationale de la terre nourricière

Célébrée la première fois le 22 avril 1970, la journée internationale de la terre nourricière est considérée comme l’événement environnemental le plus populaire et le plus important dans le monde. Également connu sous le nom de « The Earth Day », cet événement a été conçu par le sénateur américain Gaylord Nelson. Au départ, il souhaitait seulement encourager les étudiants à réaliser des projets de sensibilisation à l’environnement dans leur communauté. Aujourd’hui, ce sont plus de 500 millions de personnes, réparties dans 184 pays, qui célèbrent la Terre Nourricière dans le monde.

En ce qui concerne l’expression « Terre Nourricière », on l’utilise généralement dans divers régions et pays pour faire référence à notre planète. Cette expression met notamment en lumière la relation d’interdépendance entre les êtres humains, les autres formes de vie et la planète qui abrite notre existence commune. Cette initiative vise donc principalement à accompagner les humains, les entreprises ou encore les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement.

En ce jour spécialement consacré à notre terre nourricière, il est crucial de souligner la transition vers une économie plus durable, profitable à la fois pour les êtres humains et notre planète. Garantir une harmonie avec la nature et la Terre n’est donc plus simplement un souhait, mais une nécessité impérieuse.

Quel message ?

La nature est en difficulté et elle nous envoie des signes très forts que nous devons vraiment écouter. Les océans se remplissent de plastique et deviennent de plus en plus acides. Des épisodes de chaleur extrêmes, d’incendies de forêts, d’inondations, et d’autres événements météorologiques ont affecté des millions de personnes.

Les modifications du climat et les perturbations environnementales causées par les actions humaines, surtout celles qui affectent la diversité biologique comme la coupe des arbres, la transformation des terres, l’agriculture et l’élevage intensif, ainsi que le trafic illégal d’animaux sauvages, sont également des éléments qui accélèrent le déclin de notre environnement.

Cette journée internationale a donc été créée pour lutter face à ces différents manquements causés par le fait que la protection de l’environnement n’ait jamais été une véritable priorité dans les décisions gouvernementales. Il faut savoir que nos écosystèmes maintiennent toute vie sur Terre. Quand nos écosystèmes sont en bonne santé, cela profite à la planète et à ses habitants. Réparer les écosystèmes abîmés aidera à réduire la pauvreté, à combattre le changement climatique et surtout à éviter une disparition massive des espèces.

La journée de la Terre nourricière en chiffres

Afin d’illustrer l’importance de la journée de la Terre nourricière, voici quelques chiffres qui pourront faire comprendre l’urgence d’agir et d’œuvrer pour l’environnement :

  • Chaque année, la déforestation mondiale entraîne la perte d’environ 10 millions d’hectares de forêts, soit l’équivalent de la taille du Portugal.
  • On estime qu’environ 8 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les océans chaque année, menaçant la vie marine et polluant les écosystèmes marins.
  • Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), environ 25 % des espèces animales et végétales sont menacées d’extinction à l’échelle mondiale.
  • L’agriculture est responsable d’environ 24 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, contribuant ainsi de manière significative au changement climatique.
  • On estime que la perte de biodiversité coûte à l’économie mondiale environ 10 000 milliards de dollars par an, en raison de la diminution des services écosystémiques tels que la pollinisation des cultures et la purification de l’eau.

Quelles sont les actions à mettre en place ?

Dans le secteur des arts graphiques, de nombreuses actions peuvent se mettre en place afin de préserver notre planète et à promouvoir la durabilité.

Sensibilisation

Organiser des événements éducatifs pour sensibiliser vos collaborateurs ou clients aux enjeux environnementaux et à l’importance de la durabilité.

Actions internes

Organiser des séances de plantation d’arbres pour renforcer les écosystèmes locaux, améliorer la qualité de l’air et lutter contre le changement climatique. Vous pouvez également organiser des campagnes de nettoyage des plages, des rivières, des parcs ou d’autres espaces naturels pour réduire les déchets et protéger la biodiversité.

action à mettre en place pour la journée de la terre nourricière
Recyclage et tri

Mettre en place une gestion et valorisation des déchets via des entreprises spécialisées. Vous pouvez également utiliser des papiers certifiés, des encres écologiques, tout en assurant la traçabilité des produits. Un approvisionnement durable et éthique est toujours apprécié dans une entreprise.

Soutien aux initiatives locales

Soutenir les initiatives locales de protection de l’environnement, telles que les programmes de recyclage, les jardins communautaires et les fermes urbaines.

Mobilités durables

En France, les transports représentent 31 % des émissions annuelles de gaz à effet de serre, ce qui en fait la principale source d’émissions. En 2022, c’est 85% des conducteurs qui se déplacent seuls en voiture pour se rendre au travail. Des alternatives comme le covoiturage, le vélo ou les transports en commun permettraient de réduire cette tendance.