Aller au contenu
Accueil » Actualité des labels et certifications de l’imprimerie » Imprim’Vert® : label mondial de l’environnement dans les industries graphiques

Imprim’Vert® : label mondial de l’environnement dans les industries graphiques

Résumé

Introduite en 1998, l’objectif de la marque Imprim’vert® est d’encourager les entreprises qui se livrent à des activités d’impression à entreprendre des actions concrètes visant à réduire les répercussions de leurs activités sur l’environnement.

Qu’est-ce que le label Imprim’Vert® ?

Imprim’Vert® est une marque collective qui a vu le jour en 1998 grâce à la collaboration de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loir-et-Cher et la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat du Centre. Depuis la fin de l’année 2007, Amigraf est devenu le détenteur de cette marque. Il assure aujourd’hui sa gestion à l’échelle nationale et internationale.

Depuis ses débuts, cette marque s’est progressivement étendue dans toutes les régions. Depuis 2008, elle couvre non seulement l’ensemble du territoire national, mais également une part de l’échiquier européen. Ce développement a été rendu possible grâce à la collaboration d’un large éventail d’acteurs. On compte les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, les Chambres de Commerce et d’Industrie et leurs organismes nationaux (CMA France et CCI France), l’ADEME, les 6 Agences de l’Eau, les Conseils Régionaux, la DGE (Direction Générale des Entreprises), ainsi que les professionnels du secteur, représentés par l’UNIIC (Union Nationale des Industries de l’Impression et de la Communication).

Les critères d’attribution du label Imprim’vert®

Le label Imprim’Vert vise à réduire les impacts environnementaux résultant des opérations engendrées par le secteur des industries graphiques, dont l’imprimerie. . Il englobe un large éventail d’actions, telles que la minimisation des déchets produits par les imprimeurs ou l’adoption de pratiques de production plus respectueuses de l’environnement. Pour obtenir ce label, les imprimeurs s’engagent à résoudre cinq problèmes environnementaux spécifiques :

  • Élimination conforme des déchets dangereux : il est nécessaire de faire collecter et éliminer les déchets dangereux au moins une fois par an par des collecteurs agréés, en respectant pleinement la réglementation en vigueur.
  • Sécurisation des stockages de liquide dangereux : garantir la sécurité du stockage des liquides neufs présentant des dangers, des produits en cours d’utilisation et des déchets liquides.
  • Non-utilisation de certains produits : éliminer ou remplacer, lorsque cela est techniquement réalisable, les produits identifiés comme « CMR » (Cancérogènes, Mutagènes, Reprotoxiques) sous les codes H340, H350, et H360, ou fournir une justification pour l’utilisation appropriée de ces produits.
  • Sensibilisation environnementale : développer une communication interne dédiée à sensibiliser tous les employés à propos du label Imprim’Vert®. De plus, pour les entreprises principalement axées sur l’impression numérique, mettre en œuvre des initiatives de sensibilisation environnementale destinées à leur clientèle.
  • Suivi des consommations énergétiques du site : mettre en place un suivi régulier, soit mensuel, soit trimestriel, de la consommation énergétique et fournir ces relevés à chaque révision de la marque.

Les enjeux de la norme Imprim’Vert®

La norme Imprim’Vert® définit des critères environnementaux (cahier des charges) afin de réduire au maximum l’empreinte écologique. L’objectif étant de mettre en avant la nécessité de protéger la planète. Cette certification vise d’ailleurs à minimiser les répercussions environnementales de l’industrie de l’imprimerie. Elle est reconnue depuis deux décennies, avec environ 2300 imprimeurs adhérents au label. Imprim’Vert® permet donc de gérer et contrôler efficacement le recyclage des déchets au sein de vos entreprises. De plus, le cahier des charges peut varier en fonction du lieu de production, ce qui favorise une amélioration continue. Il est ainsi important de noter que cette norme se concentre sur les pratiques de production plutôt que sur les produits finis. Cette dernière est accessible à toute personne respectant ces exigences.

Pour obtenir ce label, il faut que vous vous rapprochiez d’un référent local. Ce dernier va alors venir évaluer votre site et vous guider dans les le processus de certification. Ce label est essentiel car il atteste de votre engagement envers un impact environnemental réduit. Il représente ainsi une marque de qualité et d’engagement écologique pour votre imprimerie.

Comment ce label fonctionne ?

Être reconnu et certifié du label Imprim’Vert nécessite un certain fonctionnement !

Tout d’abord, il y a l’étape de la demande d’attribution. L’imprimeur va demander que le label soit décerné par le référent géographiquement compétent. Vous pouvez trouver la liste des référents dans la section “Annuaire Référents”.

Ensuite arrive l’étape du diagnostic et de l’accompagnement. Le référent va effectuer une évaluation chez l’imprimeur, puis le guide dans l’élaboration du cahier des charges.

Une fois les deux premières étapes validées, c’est le moment de la délibération. Le référent va soumettre le dossier au comité d’attribution régional, ou à défaut, au comité national.

Arrive ainsi l’étape de la validation ! Après que le comité se soit réuni et ait pris une décision, en cas d’acceptation du dossier, l’imprimeur se voit attribuer le label IMPRIM’VERT® pour une année complète.

Enfin, la dernière étape est celle du renouvellement. Pendant la première et la deuxième année, l’imprimeur doit fournir une preuve de conformité au cahier des charges. Cela s’effectue en faisant une déclaration en ligne. Au cours de la troisième année, le référent effectue une nouvelle évaluation sur site et le processus redémarre ainsi à l’étape 2.

Imprim’Vert® en chiffres

Mobilisée pour faire du respect de l’environnement, une action militante, innovante et engagée, Imprim’Vert® est reconnue par ses pairs.

  • Label de référence depuis plus de 20 ans
  • 200 référents
  • Près de 2000 sites labellisés
  • 20 comités régionaux
  • 1 Comité consultatif national