Aller au contenu
Accueil » Actualité des labels et certifications de l’imprimerie » L’essor de l’intelligence artificielle dans le monde de l’imprimerie

L’essor de l’intelligence artificielle dans le monde de l’imprimerie

Résumé

Procédé révolutionnaire depuis quelques années dans de nombreux secteurs et aussi original que cela puisse paraître, l’intelligence artificielle et l’imprimerie présentent certaines similitudes. Entre processus simplifiés et vérifications optimisées, l’intelligence artificielle pourrait être la prochaine révolution du marché de l’imprimerie !

L’intelligence artificielle : Définition et applications

L’intelligence artificielle (IA) désigne les systèmes ou machines qui imitent l’intelligence humaine pour réaliser des tâches et peuvent s’améliorer elles-mêmes en se basant sur les informations qu’elles collectent. L’IA englobe plusieurs techniques et technologies, parmi lesquelles le machine learning (apprentissage automatique), le deep learning (apprentissage profond), le traitement du langage naturel, et bien d’autres. Ces technologies permettent aux machines de percevoir, apprendre, raisonner, et prendre des décisions ou effectuer des tâches de manière autonome. L’IA a un large éventail d’applications, allant de la reconnaissance vocale et visuelle à la robotique en passant par la personnalisation des services en ligne et l’analyse de données complexes.

Le marché de l’imprimerie révolutionné grâce à l’intelligence artificielle ?

Au cours des 30 dernières années, l’imprimerie a évolué d’une industrie axée sur la production de gros volumes, nécessaire pour justifier les coûts des équipements, vers un service orienté vers le “do it yourself”. Le développement du web-to-print et du print on demand, ainsi que l’intégration d’APIs directement connectées aux plateformes d’impression e-commerce, ont transformé radicalement le secteur. En effet, l’intelligence artificielle promet d’aller encore plus loin en éliminant les obstacles restants concernant l’accessibilité, l’assistance à la création, les conseils sur la qualité et les volumes, ainsi que l’optimisation des délais. L’objectif est maintenant de permettre une impression aussi rapide que possible, sans contrainte de quantité, offrant ainsi une solution parfaitement adaptée aux besoins spécifiques de chaque utilisateur ou entreprise.

Comment tirer profit de l’IA pour les imprimeurs ?

Si l’encre s’estompe dans les imprimeries, c’est parce que le rôle des imprimeurs change également. En effet, il se dirige vers des fonctions offrant une plus grande valeur ajoutée, telles que la conception graphique et la gestion de projets. Dans un marché en déclin, l’intelligence artificielle intervient au moment opportun pour ouvrir des voies de développement innovantes et accentuer la tendance vers des services personnalisés. Que ce soit pour optimiser des designs, générer des images et illustrations ou bien rédiger des textes, l’intelligence artificielle est devenue un réel avantage ! De nombreux imprimeurs n’hésitent pas à s’en saisir, ce qui leur permet de gagner un temps considérable. Toutefois, bien que l’IA présente de nombreux avantages, il est crucial de rester vigilant.

L'IA peut jouer sur la colorimétrie du fichier d'impression

De nos jours, l’intelligence artificielle est principalement utilisée pour améliorer l’environnement de travail et simplifier le quotidien du personnel. Pour les imprimeries, l’adoption de ce procédé contribue à la réduction des coûts de main-d’œuvre grâce à l’automatisation. En outre, l’IA améliore la planification des ressources et la réalisation des objectifs de développement durable. Les imprimeurs pourront ainsi superviser plus de tâches à distance, opérer leurs presses 24h/24 pour maximiser leur utilisation et bénéficier d’une maintenance plus efficacement planifiée.

De plus, avec son algorithme, l’intelligence artificielle peut désormais assumer seule de nombreuses tâches qui ne requièrent plus de compétences spécifiques, telles que la mise en page, la génération de texte et la préparation des fichiers pour l’impression. L’IA est également capable de détecter et de corriger automatiquement les erreurs, ainsi que d’ajuster la colorimétrie. Par exemple, lorsqu’un client a besoin de réimprimer régulièrement la même création, l’IA peut enregistrer ses préférences et les reproduire au moment opportun. Elle pourra ainsi offrir la possibilité de les personnaliser si nécessaire.

L’IA ne substitue pas au besoin humain

Cependant, quelle que soit la raison de l’utilisation de l’IA, celle-ci ne remplacera aucunement les humains. Les employés bénéficieront d’un environnement de travail plus sûr et de meilleure qualité. Ils recevront des directives précises et judicieuses pour traiter les commandes de manière plus rapide et efficace. Cela libérera donc les personnes qualifiées pour se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée, telles que les activités créatives, l’amélioration de la satisfaction client, l’optimisation des processus, la création de nouvelles opportunités commerciales ou le développement de nouveaux produits d’impression.

L’intelligence artificielle de nos jours

En 1450, l’invention de l’imprimerie par Gutenberg a facilité la diffusion du savoir, assuré la conservation de la culture et permis sa transmission au fil du temps. Aujourd’hui, la rapidité avec laquelle l’intelligence artificielle traite une requête peut donner l’impression que, malgré sa capacité à démocratiser l’accès à l’information à une échelle globale, la numérisation s’apparente aux méthodes des « copistes » qui transcrivaient les textes à la main avant le milieu du 15ème siècle. Si l’imprimerie a marqué un progrès significatif dans la diffusion de l’information, l’automatisation permise par l’IA facilite la combinaison d’informations à une vitesse exceptionnelle et la création de contenus innovants.